Patrimoine suisse existe depuis 1905 en tant qu'organisation faîtière de 25 sections indépendantes, dont la section jurassienne fait partie. L'association compte 27 000 membres et mécènes.
En tant qu'organisation non gouvernementale indépendante, Patrimoine suisse s'efforce de sauver de la démolition et de faire vivre des monuments architecturaux de différentes époques. Il encourage également une architecture contemporaine et de qualité dans les nouveaux bâtiments. Sous la devise «Ensemble pour la culture du bâti d'hier, d'aujourd'hui et de demain», Patrimoine suisse et ses 25 sections s'engagent par leurs projets, leurs publications et leurs activités politiques dans les domaines suivants:
Les projets de Patrimoine suisse comprennent le Prix Wakker, qui est décerné aux municipalités pouvant démontrer un développement exemplaire de l'habitat, et le Prix Schulthess des jardins, qui récompense les réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'aménagement des jardins. La vente de l'Écu d'or soutient depuis des décennies des projets pionniers en matière de protection de la patrie et de la nature. Avec des publications, dont certaines sont réalisées en collaboration avec les sections, Patrimoine suisse informe sur les trésors de la culture du bâtiment en Suisse.
Jetez un coup d'œil à l'organisation faîtière nationale à la Maison du patrimoine dans la Villa Patumbah à Zurich. Nous nous réjouissons de votre visite!