La Section jurassienne de la Patrimoine suisse entretient activement un réseau avec des organisations actives dans les domaines de la culture du bâti et de la protection de la nature, du paysage et de l'environnement au niveau national, cantonal et régional.
L’Association de sauvegarde du patrimoine rural jurassien ASPRUJ a pour vocation la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine rural construit et naturel. Elle regroupe les personnes et collectivités soucieuses de protéger ce patrimoine.
L’ASPRUJ effectue une veille active sur les projets de rénovation ou de construction touchant le domaine rural et publie chaque année une revue intitulée L’Hôtâ (en patois jurassien: la maison, le foyer), envoyée à tous ses membres et disponible en librairie.
Patrimoine suisse regroupe 25 sections indépendantes qui pour la plupart ont un rayon d’action cantonal. Les sections s'engagent dans toute la Suisse pour la protection, l'entretien et l'utilisation appropriée des monuments, sites et paysages culturels. Ils offrent un large éventail de services à leurs membres et aux parties intéressées, de l'attribution de prix pour la protection du patrimoine aux campagnes de sensibilisation et aux visites publiques, en passant par les conseils aux promoteurs.
Ensemble pour davantage de culture du bâti
Dans les 25 sections de Patrimoine suisse, de nombreux bénévoles s'engagent pour la culture du bâti.
En Suisse, d’innombrables maisons dignes d’être préservées et protégées sont à l’abandon et tombent en ruine. Parallèlement, de nombreux amoureux et acquéreurs potentiels de bâtiments anciens n’ont pas accès à de telles offres, car ces produits de niche sont perdus dans le marché immobilier. C’est là qu’intervient la plateforme «Marché Patrimoine». Son objectif consiste à proposer des biens susceptibles de séduire des amateurs d’édifices historiques, afin de sauvegarder à long terme ces éléments importants de l’histoire régionale qui forgent l’identité des paysages culturels.
Au niveau national, c’est l’Office fédéral de la culture (OFC) qui s’occupe de la protection des sites construits. Il établit et gère l’ISOS, l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse. Cet inventaire évalue les sites construits selon des critères uniformes pour l’ensemble de la Suisse et détermine les agglomérations les plus précieuses du pays. Il représente une base de planification importante pour la Confédération, les cantons et les communes et assure un développement de qualité de l’environnement bâti.
Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Service ISOS
Hallwylstr. 15
3003 Berne
Le Centre national d'information sur le patrimoine culturel (NIKE) sensibilise le public au patrimoine culturel suisse et défend les intérêts de la conservation des biens culturels auprès du monde politique. L'association NIKE regroupe 39 associations professionnelles et organisations actives dans le domaine de la conservation des biens culturels, qui comptent ensemble 92 000 membres.
Centre national d'information sur le patrimoine culturel NIKE
Kohlenweg 12
Case postale 111
3097 Liebefeld
L’ICOMOS, Conseil International des Monuments et des Sites, est une organisation non gouvernementale mondiale associée à l’UNESCO. Il a pour mission de promouvoir la conservation, la protection, l’utilisation et la mise en valeur des monuments, des ensembles bâtis et des sites.
Secrétariat international
11 rue du Séminaire de Conflans
94 220 Charenton-le-Pont, France